20141106

Aluminium



Description:

L'aluminium est un métal dit pauvre assez malléable, couleur argent, remarquable pour sa faible résistance a l'oxydation. L’aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat.

Provenance:

C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents. En somme on le retrouve un peu partout.
L'aluminium est obtenu à partir de l'alumine par électrolyse dans une cuve comportant un garnissage en carbone (cathode).

Couleur et teintes:

La couleur de l'aluminium connaît un engouement particulier, essentiellement dans le domaine du bâtiment. Ce développement a été notamment permis grâce au perfectionnement des procédés concernant la couleur de l'aluminium qui se décline, aujourd'hui, par une palette de nuances illimitée.

Caractéristiques:

L'aluminium est léger, ductile et malléable et aussi résistant que l'acier. il est aussi un très bon conducteur d'électricité et de bonne longévité.

Fiche de caractéristique technique:

Masse volumique: 2,7 kg/dm3
Coefficient d'élasticité: 67 000 MPa
Bon conducteur de la chaleur et de l'électricité
Point de fusion : 658° C
Faible module d'Young : 70000 N/mm2 70000 Mpa 7000DaN/mm2
Faible limite élastique
Fort allongement à la rupture (tôles minces, feuilles, papier)
Bonne conductibilité ( 67 % de celle du cuivre )

Application:

 L'aluminium a de nombreuse application, notamment dans l’aéronautique, l'automobile, batiment, etc... De par ses caractéristiques on peux globalement le rencontrer partout.

Potentiel esthétique:
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire