20141128

Semaine 1 : Matériaux en empilement - structures en compression

Alexandra Goinvic et Sarah Laubie

Pour cette 1ère séance sur les matériaux, nous devions construire diverses formes et structures à l’aide de tasseaux de bois.
Nous avons commencé par faire des petits tests d’empilement des tasseaux. 
Le 1er consistait à faire tenir les tasseaux les uns avec les autres dans le sens vertical de manière à former un tipi. La structure était très instable et risquait de s’effondrer au moindre mouvement.


Le 2ème consistait à empiler les tasseaux pour former une tour en partant d’une base carré pour petit à petit la rétrécir et n’utiliser que 3 tasseaux. Contrairement au 1er test, la structure était solide.


Pour le 3ème test, nous sommes parties d’un pilier fait de tasseaux permettant de soutenir une structure triangulaire qui s’élève petit à petit en formant une courbe. La structure avait beaucoup besoin de maintien et était très fragile. Nous avons répété cette même forme de l’autre côté de la structure « pilier » le tout commençait à ressembler à une voûte de tasseaux.  





Puis nous en sommes arrivées à construire un escalier en colimaçon. Chaque tasseau repose l’un sur l’autre en tournant autour d’un axe. Cependant, cette accumulation de « Kapla » demande un porte-à-faux (même plusieurs en fonction de la rotation de l’escalier) pour éviter que tout ne tombe à terre et pour ainsi continuer à monter la structure. Il était donc difficile de garder un certain équilibre entre tous les éléments.






La dernière expérience a été réalisé avec plusieurs membres du groupe.
L’objectif était d’empiler le plus de tasseaux de bois sur leur longueur en formant un cercle enfermant Maxime au centre. Seulement nous avons manqué de Kapla, c’est pourquoi nous avons testé les limites du matériau en changeant la position des tasseaux d’horizontal à vertical sur le dessus de la structure pour ensuite revenir à l’horizontal créant ainsi comme des ponts. Cette expérience nous a permis de jouer avec l’équilibre car le moindre geste et le rajout du moindre tasseau était délicat. 




A la fin de l’expérience, 3 personnes ont détruit la structure en la percutant. C’est ainsi que nous avons pu tester la résistance de l’empilement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire