20141025

Cours du 16-10-14:Les matériaux composites

   Projet réaliser avec Alicia Le Roux.


L'objectif de ce cours était de nous faire réaliser un matériau composite, il fallait donc associer 2 ou 3 (voir plus) matériaux ensemble, afin que les principales propriétés de chaque matériaux s'allient.

Nous avons décidé de créer un composite composé de mousse polyuréthane et de deux plaques d'aluminium. Grâce à leurs propriétés nous avons pu concevoir un matériau léger et solide, qui après avoir séché garde la forme de sa précédente contrainte.

Pour le réaliser nous avons tout d'abord prit un morceau de mousse et posé ce dernier sur l'arrondi d'une poubelle afin de coller les plaques d'aluminium dessus, pour que l'ensemble est une forme arrondit. Nous avons collé le tout avec de la colle néoprène.


Le premier problème auquel nous avons était confronté à été que l'arrondi était sûrement trop important pour que les plaques d'aluminium suivent cette courbe. Elles ont donc fini par se décoller.


Plaque qui se décolle de la mousse.
Nous avons alors décidé de réaliser une autre forme sur le même fonctionnement mais cette fois la surface était moins grande et nous avons pré-courbé les plaques d'aluminium pour faciliter le collage.

Le collage était donc plus concluant, cependant il aurait fallut réaliser un gabarit pour avoir la courbe réelle que prenaient les plaques d'aluminium, puisque au final nous avions une différence de taille entre la mousse et l'aluminium.

Différence de taille entre les plaques d'aluminium et la mousse.
Par ces différents essais nous avons donc établit un nombres d'étapes à suivre pour réaliser correctement ce matériaux.
Il faudrait donc pré-courber les plaques d'aluminium afin de faciliter le collage, puis réaliser un gabarit de cette courbe de manière à garder la même courbe du début jusqu'à la fin du collage, et ne pas avoir de différence de taille entre la mousse et l'aluminium.

Et lors du collage il faut faire attention à ne pas faire couler de la colle sur les côtés de la mousse, pour avoir un final plus au moins propre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire