20141029

Les matériaux composites: 2 matériaux le tissu et le plâtre

Dans le quatrième cours de Bernard et Tania, On a étudié les matériaux composites. L’objective de ce cours est d'associer 2 ou 3 matériaux ensemble, pour en créé un lien entre chaque matériaux.

J'ai donc créé un composite qui contient du plâtre et du tissu ( deux sorte de tissu différents).
Le plâtre est un composite liquide mais qui se fige au bout de quelque minute. Le tissu est une matière assez fluide et facilement modulable.

Mon objective était de relier ces deux matières totalement différents et de mettre ces caractères en avant. Pour la réalisation, j'ai donc fait du plâtre en mélanger une substance qui ressemblait a une poudre blanche avec de l'eau. J'ai mélangé, sa m'a donné une matière modulable. Ensuite j'ai couper le tissu de fil de polystyrène. J'ai mis le tissu sur un support d'une planche en plastique et j'ai renverser le plâtre dessus.

Le premier problème auquel j'ai été confronter à été que le plâtre n'était pas homogène sur tout la surface du support ceux que j'ai constaté par la suite que la matière du plâtre avait des fissures et des bulles en combinant le tissu.




Mais j'ai aperçu grâce au tissu je pouvais faire un plâtre modulable. Le plâtre retranscrit le support du tissu. 



En réglant mon problème, J'ai rajouté deux ou trois tissu assez rigide pour recomposer ma matière modulable et en rajoutant deux support pour maintenir le lissage des surfaces de ma production.

Pour réaliser, une matière modulable avec du plâtre et du tissu. Faut choisir un tissu assez rigide comme du fil de polystyrène, ensuite de mélanger du plâtre pour avoir une pâte homogène.
En préparant le support, on rajoute le tissu ensuite du plâtre, deux fois on fait la même chose.

Attend que sa sèche, et on peu le moduler, le plier, …


Sonia SLEIMAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire