20141103

Compte rendu semaine 4 : composites

Matériaux          Elodie

Compte rendu semaine 4 : composites


Exercice 4 : tenter d’associer 2 / 3 matériaux entre eux pour créer un matériau composite 


PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION

Association de deux matériaux : syrodure + mousse polyuréthanne

Tentative d’incrustation de mousse dans une encoche faite dans le syrodure


Technique : création d’un bloc de syrodure (L=8cm ;l=10cm ;h=8cm)  dans ce bloc j’ai découpé une forme en cuvette avec le fil chaud. Tout en conservant la partie extraite, j’y inséré dans le vide créé une fine tranche de mousse,  puis recouvert de la partie extraite pour superposer les couches. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir la bonne taille et épaisseur de mousse pour qu’elle ne dépasse ni ne soit trop épaisse.



J’ai par la suite tenté plusieurs tailles d’encoches et plusieurs épaisseurs de mousse. Mon but était que la partie en syrodure extraite s’insère bien dans son creu, et qu’elle soit calée grâce à la mousse.
Ce matériau ainsi créé je l’ai soumis à des tests, comme la pression : en appliquant une force sur la partie supérieure de manière à ce que le syrodure s’enfonce et soit amortis jusqu’à un certain point par la mousse. J’ai remarqué que cette superposition de couches améliorait la rigidité du syrodure tout en lui apportant une certaine souplesse et un déplacement vertical.
Pour poursuivre les tests, j’en ai effectué un second : il a consisté à découper dans sa longueur le matériau pour en créer une fine lamelle/tranche. Comme on peut l’observer sur la photo ci-dessous, 

Pour approfondir l’expérimentation, on pourrait imaginer effectuer cette démarche sur des tailles plus importantes, de telles sortes qu’il faudrait une encoche plus large et profonde avec de la mousse en proportion. Nous pourrions à ce moment-là tester de façon plus diverses la rigidité/souplesse du matériau.




SECONDE EXPÉRIMENTATION

Association de deux matériaux : silicone + barre de métal (cuivre)



Tentative de solidification du silicone par une forme donnée et des barres en métal.

J’ai expérimenté un second alliage de matériaux, en combinant du silicone et des fines barres de métal. J’ai d’abord cherché un récipient fin et profond qui permettrait de contenir le silicone, un tube en plastique à fait l’affaire. Après l’avoir rempli, j’y ai inséré 3 barres métalliques. En se solidifiant, le silicone a emprisonné les barres. Je n’ai pas poursuivi l’expérience mais mon désir était de solidifier le silicone tout en lui donnant une forme qu’il pourrait conserver grâce aux barres. La difficulté que j’ai rencontrée fut le séchage du silicone et donc la prise dans la matière du métal. Je n'y pas vu non plus de suite ou d'approfondissement, mais l'expérience fut tout de même intéressante. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire