20141128

Linoléum



Linoléum

Le linoléum est un matériau composite qui a été inventé vers 1860 et breveté le 25 avril 1863 par l'Écossais Frederick Walton. C’est un revêtement de sol constitué de toile de jute imperméabilisée par application d'huile de lin et de poudre de bois ou de liège. Auquel on peut ajouter des pigments pour obtenir les tons et motifs souhaités.
Le procédé d'oxydation Walton qui est encore aujourd'hui la base de la fabrication du linoleum, se caractérise par le fait que l'huile de lin cuite passe au contact de l'air chaud de l'état liquide à l'état solide.
L'huile est déversée chaque jour au moyen de pompes au-dessus des toiles. Au contact de l'air chauffé à environ 40 °C, et constamment renouvelé, les couches successives d'huile s'agglomèrent sur les deux côtés de la toile ; au bout de quatre mois environ, les couches atteignent une épaisseur de 2 à 3 cm et l'on peut récolter la linoxyne.
La linoxyne est ensuite broyée et fondue par addition de gomme de kauri, de copal et de colophane et l'on obtient ainsi un liant appelé ciment de linoleum qui doit être entreposé pendant deux mois avant de pouvoir être utilisé. Après cette période de repos, ce ciment est malaxé avec de la poudre de liège, de la farine de bois et des matières colorantes pour former la pâte de linoleum. Les proportions du mélange, la nature et la couleur de cette pâte déterminent les propriétés qui distingueront les différentes qualités de linoleum, à savoir son degré d'élasticité et son coloris.
Dans des calandres puissantes, la pâte de linoleum est comprimée entre des cylindres chauffés, et pressée sur une bande de toile de jute pour former le linoleum uni, granité, jaspé ou marbré. Les épaisseurs les plus usuelles sont de 2, 3, et 4 mm.
Les lés frais et chauds de linoleum, encore mous et souples, sont amenés dans d'immenses séchoirs où ils restent suspendus pendant plusieurs semaines à une température élevée ; puis lorsqu'ils ont la fermeté, la dureté et la solidité voulues, ils sont retirés, enroulés en unités de 10 à 30 m.
Le processus complet de la fabrication est donc très long, presque un an, et demande de grande infrastructure.

Il était utilisé dans les halls et les passages, les cuisines ou les chambres d'hôpital. Sa résistance à l'usure et son imperméabilité en faisait un sol facile à entretenir et favorisait l'hygiène.



Caractéristiques technique :

-Masse volumique en kg/m³ : 750 (linoléum-liège)  -  1 200 (linoléum).
-Conductivité thermique en W/mK : 0,081 (linoléum-liège)  -  0,12 (composés de linoléum) - 0,17 (linoléum).
- matière première en % :             -végétales 65-75.
                                                           -fossiles <1.
                                                           -minérales 25-35.





-durée de vie : 20ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire