20141106

Semaine 5 : Création d'une armure en papier, type mad weave

    A l'issue de cours "plus léger, plus solide" orienté vers le matériau papier, j'ai décidé de créer une armure en papier, type mad weave. Ce qu'on appelle une armure dans le milieu  du tissage/tressage, est la structure tissée/tressée.

    Le mad weave quand à lui, qui signifie "Tissage fou" en anglais, est le principe du tresser des lanières en plastiques, en tissu, en cuir et bien d'autres, de plusieurs façon (cf image ci-dessous).






    Enfin, j'ai choisi créer cette structure en tressage hexagonal, c'est à dire avec 3 axes entièrement basé sur la torsion.



    Comme on le voit, sur cette tentative la structure supporte le poids d'1,5 litres d'eau, cependant, j'ai bien fait attention de ne pas tenir la structure au extrémités longues, car comme on voit sur le schéma ci-dessous, à partir des lignes jaunes, il n'y a pas que 2 axes, ce qui rend la structure plus fragile à ces endroits. Les ronds montrent les déchirures qui ont eu lieu aux extrémités durant une tentative.



     Pour conclure, je pense que ce moyen de concevoir une structure en papier résistante est intéressant. Si je devais prolonger ce sujet, je prendrais du papier moins fragile ( C'était un choix de prendre du papier très fin, et fragile) et travaillerais à une plus grande échelle, de façon à lui donner une forme plus intéressante pour le sujet.



Alicia Le Roux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire