20141130

Exercice fibres et structures tensostatiques Léna Mari


Lors de ce deuxième cours, nous avons travaillé sur les matériaux en tension.

Nous avons alors parlé de la toile d’araignée, qui est le sujet de débat en ce moment; Comment reproduire cette matière?
Nous avions pour but de reproduire sur un châssis en bois, une toile d’araignée, avec du scotch, de la colle ou de la ficelle. Nous sommes partit sur la ficelle avec Yuna, Sarah et Clémence.












Pour reproduire cette forme, nous avons d'abord trouvé le centre en partant des angles et en faisant une croix avec le fil. Puis nous sommes partis du centre jusqu’à l'extrémité tout le long du cadre.
Il fallait ensuite créer les liens entre deux fils partant du centre vers l’extrémité. Nous sommes donc partis de ce centre, et avons construit une spirale entre les ficelles.




 Cette expérience était intéressante car nous avons pu tester les limites de la tension, à quel moment la ficelle que nous tirons va déformer la ficelle à laquelle elle est accrochée?

Nous avons donc conservé cette expérience dans notre atelier, et une semaine après, nous nous sommes aperçue que les ficelles tiraient sur le châssis et le déformaient, celui ci étant presque arrivé à un point de rupture.
Nous sommes arrivées à un résultat qui nous a plutôt satisfaites, ressemblant, je pense,  à une toile d'araignée.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire