Le Kevlar est développé en 1965 par Du Pont de Nemours et
commercialisé à partir de 1972.
Il appartient à la famille des fibres d’aramides car c’est un polymère
thermoplastique constitué de noyaux aromatiques séparés par des groupes amides.
Il ne fait donc pas partie des matières plastiques.
Il possède des qualités de résistance à la traction incroyables pour une
densité si faible. Cette résistance reste cependant inférieure à celle des
fibres de carbone. L’usage pour des gilets pare-balles ou l’aéronautique est
bien connu, il s’utilise aussi beaucoup dans le sport (raquette, voile et coque
de voilier) et les vêtements techniques mais aussi pour les renforcements de
pneumatiques. Il remplace souvent l’amiante et est utilisé dans certains
plastiques pour renforcer des pièces d’avions ou des cadres de vélos.
On trouve aussi le Kevlar dans la téléphonie par exemple avec le Mobile
Motorola RAZR habillé de fibre de Kevlar.
Qualités :
·
bonne
résistance spécifique à la traction
·
faible
densité (1,45)
·
dilatation
thermique nulle
·
absorption
des vibrations, amortissement
·
excellente
résistance aux chocs et à la fatigue
·
bon
comportement chimique vis-à-vis des carburants
Défauts :
·
mauvaise
résistance aux rayons UV
·
faible
tenue en pression
·
reprise
d'humidité importante (4 %) : étuvage avant imprégnation
·
perte de
sa résistance balistique lorsqu'il est humide
·
faible
adhérence avec les résines d'imprégnation
·
usinage
difficile
·
mauvaise
tenue au feu (décomposition à 400 °C)
Masse volumique : 1.4g/cm²
Résistance à la traction : 2760 MPa
Coefficient d’élasticité : 112 GPa
Résistance à la rupture : 1.9 à 4.5%
Résistance à la chaleur : faible combustibilité
Les fibres sont obtenues par filage (étirage au travers d'une filière) à partir d'une dissolution. Les chaînes moléculaires
sont fortement orientées dans le sens de l'axe de la fibre, de sorte que les
forces des interactions moléculaires peuvent être exploitées pour la résistance
thermique et/ou mécanique.
Sarah Laubie
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