20141102

Polystyrène


LES CARACTÉRISTIQUES DU POLYSTYRÈNE EXPANSÉ BLANC

Cet isolant synthétique, dérivé du pétrole, est composé à 98% d’air et de billes de 0,2 à 3mm.
Conductivité thermique lambda = 0,038 W/m.K
Son lambda en fait l’un des isolants les plus fins en isolation extérieure avec enduit. Pour le crédit d’impôt développement durable 2013 son épaisseur est de 14 cm, juste au dessus du polystyrène expansé gris qui est de 12cm.
Sa résistance au feu est souvent critiquée, et surtout le dégagement de vapeur toxiques lors d’un incendie. Mais la résistance au feu est garantie par les revêtements en façade. Dans les cas d’une ITE bien posée, le polystyrène expansé n’est pas visible, il est enrobé par l’armature, le sous enduit, et la finition, qui font que le système global a une très bonne résistance au feu.
Il est recyclable à 100% en l’acheminant en centrale de revalorisation des déchets.
polystyrène expansé blanc

LA POSE DU POLYSTYRÈNE EXPANSÉ BLANC

Le polystyrène expansé blanc est le plus simple des isolants à poser. Il se découpe à l’aide d’une scie égoïne et est poncé en cas de besoin avec de la toile emeri. Les professionnels vont préférer la machine à fil chaud et la ponceuse électrique, qui leur permettra de gagner du temps et de garantir un chantier propre.
Le fait de pouvoir le poncer permet d’avoir une marge de sécurité au niveau du calage. S’il n’est pas fait parfaitement, le ponçage rattrape une partie des défauts.
En neuf, la pose sera du collage en plein avec une taloche crantée.
En rénovation, le système est calé/chevillé. Les plots de colle permettent le maintien provisoire des plaques et de rattraper les défauts du mur, et le chevilles assurent le maintien dans le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire