20141106

Compte rendu semaine 5 : traitement du papier


Matériaux          Elodie

Compte rendu semaine 5 : traitement du papier


Exercice 5 : réalisation d’une structure en papier qui se supporterait elle-même


-Matériau choisi : serviettes en papier IKEA
-Inspiration : méthode de pliage pour création d’un lotus géant en serviette en papier (décor de table)  > http://prunillefee.canalblog.com/archives/2012/05/29/24274126.html




A la recherche d’une façon originale de traiter le papier, je suis tombée sur cet article de blog (cf lien web ci-dessus) traitant l’art du pli avec des serviettes en papier.




 J’ai d’abord essayé avec du papier normal : 100g/m2. L’essai n’a pas été concluant car ce type de papier est trop épais pour apporter la souplesse nécessaire à la forme.

Par la suite, j’ai utilisé des serviettes en papier IKEA qui allaient mieux convenir au niveau de l’épaisseur et donc de la prise de forme de la structure.




Là commence les étapes de la technique de pliage.


 > Plier en deux dans le sens de la diagonale





> Rabattre les côtés >





 > Retourner la forme 




Rabattre les pointes de la partie en arrière plan sur la partie en premier plan



 > Plier dans le sens vertical



Pour les maintenir, je les ai reliés par un fil en nylon.





Mais ne voulant pas reproduire la forme finale comme dans l’article, j’ai créé un cercle. 






Ce qui donne ceci, une structure en papier qui se supporte elle-même.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire