20141114

la cire de bougie
 







Une bougie est constituée d’un bloc de stéarine enrobé de paraffine dont le centre est traversé par une mèche, en fil de coton tressé imbibée d’acide borique.






La stéarine est incolore, inodore et insipide et est présente dans de nombreuses graisses végétales et animales. C’est le constituant principal de la graisse de bœuf de la graisse contenue dans les bosses des chameaux et du beurre de cacao.On l’utilise dans la production de savon, de bougies et dans l’industrie textile. Elle a pour origine le suif, mélange de graisses animales traité par la vapeur d’eau.








 Les paraffines, du latin parum affinis, « qui a peu d’affinité »Les paraffines sont aujourd’hui obtenues en raffinerie à partir du pétrole.

Blanche, assez transparente et inodore, la paraffine fond entre 40 et 71 °C.

Elle ne colle pas. Elle n’est pas un liant, contrairement à la cire d’abeille et certaines cires végétales ; il est dès lors difficile d’assurer l’homogénéité des mélanges, sans un autre additif liant ou dispersant avant sa solidification
Elle peut être aussi utilisée pour l’imperméabilisation du papier.
 


Propriétés physiques

Solubilité     Insoluble dans H2O, Et OH1(dérivé de l’alcool)
                    Soluble dans le benzène, disulfure de carbone,                                      chloroforme, éther diéthylique, huiles.
Fondue, elle est miscible avec le spermaceti et les gras2.
Masse volumique     0,90 g·cm-32


 


Anaïs POIRIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire