20141130

Exercice Materiaux en empilement-structures en compression Léna Mari



Lors de ce premier cours de matériaux, nous avons travaillé sur les matériaux en compression.

Nous avions pour objectif de créer des formes à l'aide de tasseaux de bois, pour trouver une notion de tension. Nous voulions aussi trouver des points d'équilibre dans notre travail en lien avec les arcs en encorbellement vus dans le diaporama.
Nous avons donc avec Clémence réalisé différentes structures, plus ou moins solides, en essayant d'aller le plus loin possible dans la notion d'équilibre.
Pour réaliser nos structures, nous n'avons pas défini de formes à suivre. Nous avons enchainé les empilements, et constaté le niveau d'équilibre le plus haut en essayant de comprendre pourquoi,  lorsqu'une structure cassait, elle ne tenait pas.


 Nous avons ensuite testé la solidité de nos structures, en posant dessus des blocs de bois massifs et lourds.
Ainsi, nous avons pu constater, que pour les matériaux en compression, la notion d'équilibre est essentielle.



 Nous avons rencontré des difficultés en essayant d'aller toujours plus loin avec l'équilibre, en insistant sur la compréhension du point de rupture. Nous nous sommes aperçues que la rupture d'une tour ne dépend pas seulement de la hauteur, mais de la rigueur apportée lors de la construction.   

Les questions que nous nous sommes posées lors de la construction de ces structures étaient : Pouvons nous continuer encore à augmenter la hauteur de la structure ? Comment ? A quel niveau ?

Pour ma part, j'ai trouvé intéressant le fait d'une approche directe de la compression par le matériaux. Nous avons pu constater par nous même et voir les limites de la compression sous le poids d'un matériaux en équilibre.


Nous avons ensuite avec Sarah, Alexandra, Bassim, Ziran et Jaenna, construit une tour en montant que la moitié de la structure, le plus haut que nous pouvions, pour construire un dégradé et obtenir une forme moins stable.
Arrivé au plus haut, nous avons voulu aller plus loin dans la notion d'équilibre en essayant de poser des tasseaux de bois droits sur le haut de la structure.
Cette expérience était très intéressante car nous avons pu travailler à une plus grande échelle en réunissant tous nos tasseaux de bois, et nous avons pu construire une structure à taille humaine.
Il était également très intéressant de pouvoir partager nos idées.
Lorsque nous avons fini cette "expérience", nous avons décidé de détruire la structure pour tester la solidité de l'empilement.
Nous avons alors découvert qu'elle était très résistante. Cela m'a étonnée car nous avons du forcer pour la détruire.




                                                                                                                         Léna Mari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire