20141111

La porcelaine, vision actuelle


Fiche matériau : la porcelaine


C'est en feuilletant le magazine AD n°126 que j'ai remarqué le travail de Ruth Gurvich, née en 1961 à Cordoba en Argentine. Cette artiste et designeur traite le papier aux objets reconstruits, parfois écrasés, elle réinvente la porcelaine. Non qu’elle ait découvert un matériau nouveau, mais elle en donne une lecture nouvelle, à partir d’une forme imaginée au préalable en papier.





De là, je me suis intéressée à la porcelaine, en visant les nouvelles approche comme peut le faire Gurvich. 

 


Tout d'abord, d'un point de vue ancestrale la porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin par cuisson à plus de 1 200 °C. Elle est majoritairement utilisée dans les arts de table. 
Les techniques se développent surtout en Chine au XIIe siècle, et à Limoges, en France, au XIXe siècle.

C'est après de long débats scientifiques que les experts de la céramique chinoise peuvent considérer aujourd'hui que c'est sous la dynastie des Han de l'est (-206 et 220 après JC) que sont apparues les toutes premières porcelaines véritables. Pour arriver à cette conclusion, ils ont mis au point une batterie de critères faisant intervenir la température de cuisson (1260° à 1300°), la proportion de kaolin (30 à 60%), le taux d'oxyde de fer (moins de 1,7%), le taux de porosité (0,6%), le taux d'absorption (0,3%), l'spect translucide (jusqu'à 5 à 8 mm), ou encore la résonnance au choc. La conduite de cuisson jusqu'à 1200° environ et les poteries blanches vitrifiées utilisant des pâtes principalement composées de kaolin existent donc en Chine depuis le IIIième siècle au moins, même si à cette époque la grande majorité des céramiques étaient en fait de simples poteries, ou, au mieux des grès. Cette découverte très ancienne de la porcelaine a été un triomphe technique dans le domaine de la céramique, même s'il a fallu attendre les XVIIième et XVIIIième siècle pour voir affluer en Europe des porcelaines "coquilles d'oeuf" dont la minceur des parois mettait en valeur le caractère translucide. 

On différencie deux types de porcelaines : la dure composée de petunse, feldspath et de kaolin cuits à très haute température. Elle est exceptionnelement dure d'où son appellation. Et la porcelaine tendre :

....

1 commentaire: